LE PARCOURS D'UN CHIEN D'ASSISTANCE

Labrador et Golden Retrievers sont les deux races utilisées par l'ANECAH. Leur instinct de rapport, leur docilité et leur adaptabilité en font des chiens prédisposés au travail de chiens d'assistance.
Outre ces qualités, ce sont des chiens beaux et sympathiques, ce qui favorise le contact entre les personnes handicapées et l'environnement. Les passants sont attirés par eux et viennent volontiers aborder la personne handicapée qui en possède un.

La sélection et l'achat des chiots
Les chiots achetés, par l'ANECAH sont issus de géniteurs possédant un pédigrée et exempts de tares physiques, en particulier de dysplasie coxo-fémoral et de tares oculaires. Ils sont choisis dès l'âge de sept semaines à la suite d'un test de caractère spécifique à l'ANECAH permettant d'écarter au sein d'une portée les chiots trop craintifs, trop indépendants ou manquant de soumission.
Famille d'accueil
Les chiots sont confiés à des familles d'accueil qui les pré-éduquent pendant 16 mois, les sociabilisent et leur apprennent environ une trentaine d'ordres. Ces familles d'accueil sont toutes bénévoles. 

Formation poussée en centre de formation
De 18 à 24 mois, les chiens reçoivent une éducation spécifique assurée par les éducateurs dans l'un des centres de formation de l'association.
 Au-delà de l'obéissance et de la pré-éducation acquises en famille d'accueil, il y apprendront tous les ordres nécessaires à une aide efficace auprès des personnes handicapées.
Chaque jour, les chiens sont entraînés sur des exercices de plus en plus complexes et précis, soit dans une salle reproduisant la structure domestique, soit à l'extérieur dans des contextes variés (ville, campagne, galeries marchandes, quai de gare, marché, etc...).
A l'issue des six mois de formation , les chiens sont capables de travailler avec différentes personnes et dans différents lieux sans se laisser perturber par l'environnement;
Stage de passation
Les chiens sont alors présentés à un stage de passation afin de rencontrer leurs futurs maîtres et d'apprendre à travailler avec eux. 

 Malgré une sélection de départ, et une formation rigoureuse, dans un constant souci de ne remettre que des  chiens de qualité, c'est à dire exempts de problèmes médicaux ou comportementaux, parfaitement compétents et motivés par le travail, le centre se voit encore obligé d'écarter, au long de ces deux ans de formation, 40% des candidats à la carrière de chiens d'assistance. Ces chiens"réformés" sont alors replacés par l'association comme animaux de compagnie.

DES CHIENS EDUQUES

Une parfaite obéissance de base est nécessaire au chien d'assistance conduit par une personne n'ayant bien souvent que peu de moyens physiques.

Les chiens apprennent donc à :

recule.gif   Se déplacer correctement à côté d'un fauteuil roulant sans en gêner la progression;

 

Les chiens de l'ANECAH ont un rôle d'assistance au quotidien.
S'ils ne remplacent en aucun cas la famille, l'infirmière ou l'auxiliaire de vie qui viennent à domicile, ils sont capables par une combinaison d'ordres connus, de rendre de nombreux services :

Au total ils auront acquis plus de 50 ordres et seront susceptibles d'être attribués à des personnes handicapées au cours d'un stage de passation.