L'HISTOIRE D'UNE PASSION

L'ANECAH, c'est d'abord un coup de Coeur, celui de Marie-Claude Lebret qui, un soir de 1986, voit sur son poste de télévision un reportage sur les chiens d'assistance, formés depuis 15 ans aux Etats-Unis.

De ce coup de coeur naît très vite une équipe qui créé, le 19 avril 1989, I'ANECAH, association Loi 1901 sans but lucratif, dont l'objet social et humanitaire consiste à éduquer et à remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes atteintes d'un handicap moteur.

Cette jeune association a pu voir le jour grâce au soutien de l'AFIRAC Association Française d'information et de Recherche sur l'Animal de Compagnie - ainsi qu'à la participation de 3 autres partenaires les Lycées Professionnels Agricoles d'Alençon et de Saint-Gervais-d'Auvergne, et la mairie d 'lssy-les-Moulineaux.

Grâce à ces 4 parrains, deux éducateurs français ont pu partir deux étés de suite se former aux méthodes américaines de la C.C.l - Canine Companions for Independance.

Ils en reviendront avec tout le savoir et l'expérience accumulés aux Etats-Unis, mais également avec les deux chiots qui deviendront les premiers chiens d'assistance français P'j et Preums.

LA CONCRETISATION DU PROJET

Former des chiens d'assistance et les remettre gratuitement à des personnes atteintes d'un handicap moteur afin de les aider dans leur vie quotidienne est un objectif complexe.

Pour l'atteindre, l'association doit assurer :

L'ANECAH possède aujourd'hui une véritable dimension nationale avec deux centres de formation, treize personnes salariées, une quinzaine de responsables de familles d'accueil et plus de 150 autres bénévoles répartis dans toute la France.

Dépositaire des méthodes d'éducation américaine de la  C.C.I., l'ANECAH possède également une dimension européenne puisque après avoir remis des chiens dans plusieurs pays d'Europe, l'ANECAH a aidé à la création de deux associations similaires, 

en assurant la formation de leurs éducateurs pendant six mois.

L'ANECAH est aussi présente lors de conférences internationales sur l'étude des relations entre l'homme et l'animal, organisées tous les trois ans.

C'est à la volonté et â l'obstination de ceux qui ont été à son origine, à la confiance du public et des partenaires, à la compétence des éducateurs et au précieux concours de tous les bénévoles que l'ANECAH doit son succès actuel.