FAMILLE D'ACCUEIL

Les familles d'accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'ANECAH.
Notre association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever, pendant 15 mois.
Toute personne souhaitant accueillir un chiot de l'ANECAH s'engage à suivre tous les 15 jours un cours avec un éducateur et à respecter des règles d'éducation,
 et bien sûr à rendre le chien, au bout de 15 mois.
Les familles d'accueil remplissent, au cours de cette période un double rôle

La socialisation du chiot
Il s'agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société, en le familiarisant avec la plus grande diversité de situations.
Ce qui suppose de l'emmener avec soi dans tous les lieux publics et privés (restaurant, voyage, voiture, travail, centre commercial, promenade en ville ou campagne ...) Ainsi le chien aura connu un maximum de situations et ne se laissera pas surprendre.
La pré-éducation.
Pour cela, il faut apprendre au chiot, les commandes de base que devrait connaître tout chien "bien éduqué". Ainsi le chiot devra obéir à des ordres simples : assis, couché, pas bougé, viens,... ( en tout un trentaine d'ordres).
La famille d'accueil est aidée dans son rôle d'éducateur par les éducateurs de l'ANECAH. Elle doit pour cela se rendre deux fois par mois dans l'un des centres de formation ou dans une délégation régionale.

L'éducation en centre

A l'âge de 16-17 mois , le chien devenu grand, doit réintégrer un des centres de formation afin d'y suivre une formation spécifique. En effet, pendant 6 mois, il travaillera chaque jour avec un éducateur, les commandes apprises en famille, plus des nouvelles destinées à aider une personne handicapée, dans ses gestes de la vie quotidienne.

Tout ceci vous parait peut-être fastidieux !
Rassurez-vous, la recette tient en un mot : l'équilibre.
Si votre famille est harmonieusement équilibrée, et que vous donnez de l'affection et de l'attention au chiot, son apprentissage se fera tout naturellement.
Souvenez-vous de l'adage : " Tel maître , tel chien".

De plus, la famille d'accueil aura eu la chance de retirer de cette expérience :

Sachez également que tous les frais (vétérinaire, nourriture) sont pris en charge par l'association. Il ne vous coûtera qu'un peu de votre temps chaque jour et beaucoup de patience.

Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre votre décision en connaissance de cause.

Si vous souhaitez accueillir un chiot, nous vous invitons à prendre contact avec nous,
 dans le centre ANECAH le plus proche de chez vous.