Claude LEFEVRE

Un pompier professionnel tourné vers les autres.
Quand le mot passion devient synonyme de servir.

Extrait de l’article d’Etienne Prichytal paru dans la " La Gazette du Val d’Oise " le 18/07/2001

Pompier professionnel à l’activité contraignante, caporal-chef et sportif accompli, Claude Lefèvre trouve le temps depuis plus de 20 ans de se consacrer aux autres, formation des jeunes et aide aux handicapés, " Mais rien de plus normal " vous rétorque-t-il !

En 1969, Claude Lefèvre rejoint le corps des sapeurs-pompiers de Paris.

Il est affecté à la caserne de Magny en 1978.

Pour ce Picard, originaire d’Albert (Somme), c’est d’abord le côté sportif du métier qui l’attire. Pratiquant l’athlétisme, il a été l’ôté sportif du métier qui l’attire. Pratiquant l’athlétisme, il a été l’un de ceux qui ont relancé cette section en 1984 à Magny.

Dévoué pour les jeunes.

Sous l’impulsion du capitaine Chéron et l’adjudant-chef Volland, une section de jeunes sapeurs-pompiers voit le jour à Magny. Claude Lefèvre possède le profil idéal, Il deviendra leur formateur. Durant quatre ans ces futurs pompiers volontaires reçoivent une formation physique et sportive adaptée à ce corps, à laquelle s’ajoute une formation au secourisme et à l’étude de l’instruction civique.

Sportif accompli, en 1984 Il est choisi, dans le cadre du téléthon pour participer à un triathlon. Au cours de l’épreuve, c’est le grand " coup de pompe ". A cet instant même un jeune myopathe accompagné d’un chien l’encourage : " Vas-y Claude !!" Sur le champ, ému par ce jeune garçon, il prend l’engagement de s’investir pour les handicapés. Dès son retour, il contacte les responsables de l’ANECAH (Association Nationale d’éducation des chiens d’Assistance aux personnes Handicapées.) Sur son Temps personnel, il suit une formation. Il aura pour mission d’accueillir un jeune chien durant 16 mois. Durant tout ce temps, il devra lui apprendre à se socialiser, c’est à dire à bien vivre avec les humains. Mais aussi, au terme de cette période, il devra maîtriser 30 ordres, dont apporter le téléphone, n’aboyer que sur ordre ou encore ouvrir ou fermer les portes.

Rustine, ce labrador noir est le 4éme animal dont il assure l’éducation, sera remis gratuitement à un handicapé. Le coût de sa formation est estimé à 11000 €uros. Mais dans tous les cas c’est un parrain qui prend en charge la dépense . Pour Rustine, il s’agit du collège Léonard de Vinci à Soissons (Aisne). Claude lui aura de son temps, avec amour et générosité.

Nous avons pu parcourir les albums-photos, uniquement dédiés à ces braves chiens. Emouvant.

Frappé par l’invalidité d’un garçon.

Actuellement délégué régional pour Paris - Ile de France, il accompagne 1à familles d’accueil. Si vous souhaitez le devenir n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANECAH 155 rue Nationale 75013 PARIS.

Tout récemment, Claude Lefèvre a eu les honneurs de la télévision via l’émission " 30 millions d’amis " et dans l’émission " Quand il y aura des hommes ".

En 1998 le Rotary-Club lui a décerné le prix " Servir ". vous savez maintenant pourquoi.

.