PopCorn, écolier modèle

Un projet pédagogique unique.

Texte de Jean-luc Vuillemenot  Photos de Maurice Vauclin

Un jeune Labrador et une classe primaire de la région nantaise ont vécu une histoire pionnière en France. Pop Corn, destiné à être chien d'assistance pour personne handicapée, a en effet passé toute son enfance avec les élèves d'une école. Ils ont été sa famille d'accueil pendant plusieurs mois.
Isabelle Koenig, qui a porté cette initiative, se souvient : `J 'étais déjà famille d'accueil pour l'ANECAH et j 'ai demandé son avis à mon inspecteur. Il a accepté à condition que Les parents soient d accord et que nous ne prenions aucun risque. Pop Corn est arrivé la mi-août 1999. Nous avons fait ensemble la rentrée à l'école de la Barberie.
Le projet pédagogique de cette enseignante était simple sur le papier: sa classe de CE2 devenait la famille d'accueil de Pop Corn.

Les élèves ont du attendre avant de voir le bout du museau du chien. Ce temps a été consacré à la nécessaire préparation de son arrivée : "Nous avons abordé la façon de se comporter avec un chien. Il était important de montrer aux enfants Les réactions possibles d'un animal. J'ai précisé avec eux ce que nous allions faire pour que Pop Corn reçoive l'éducation d'un futur chien d'assistance. Notre objectif était de l'amener à connaître toutes Les commandes qui lui seraient demandées dans sa mission d'accompagnement. Et le contrat moral souscrit prévoyait la séparation au retour du chien au centre d Alençon.
Entre ces deux moments, il restait des mois à partager... sans oublier Les priorités du programme scolaire. Quel formidable sujet d'illustration ! Un point de géographie à aborder ? L'enseignante propose une étude sur les différentes espèces animales dans les régions françaises. La chronologie de l'Histoire à étudier ? Les origines du chien et sa place dans la civilisation, illustrées à l'aide de gravures et de tableaux, font agréablement passer les difficultés
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La vie de l'animal et sa progression ont offert de belles opportunités : "Un jour Pop Corn a commencé à perdre ses dents de lait... en même temps que certains élèves d'ailleurs ! Tous les enfants ont vécu un cours appliqué de sciences : nous faisions toujours la transposition à l'humain. Lorsqu'il s'est agit de le faire stériliser, nous avons fait de l'éducation sexuelle.

L'arrivée de Popcorn dans sa classe à la rentrée de 1999

 Il ne faut pas croire que le chien était devenu pour autant le jouet des enfants. Bien au contraire, il pouvait à tout moment se retirer dans l'atelier où il disposait de son coin à lui. Pour Elisabeth Koenig et sa classe de CE2, la présence de Pop Corn a permis de mettre en place des repères en respectant sa journée. Par roulement, les élèves le prenaient en charge pour les sorties a 1 heure du déjeuner, en recréation lorsque j étais de service, au tours de son travail pour apprendre les commander de bases comme le rappel, le rapport...
Car c'est bien cet objectif final qu'il s'agissait d'atteindre. Et pour bien le faire comprendre, l'enseignante a invité Sandrine, une jeune femme en fauteuil, et Lapi, qui ont présente le travail d'un chien d'assistance. Un des moments parmi les plus forts de l'année scolaire...
Comme le voyage réalisé au centre de formation de l'ANECAH à Alençon
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Mieux que par des tours théoriques d instruction civique, les enfants ont pris conscience de la dimension citoyenne de notre initiative. Je suis certaine qu ils ne regardent plus les personnes handicapées de la même façon" précise Elisabeth Koenig

Chacun se relaie pour lui donner à manger en respectant les doses  indiquées!

Autre différence, les relations plus proches que la maîtresse a nouées avec ses élèves, notamment dans les tours pratiques comme les notions essentielles d'hygiène. Deux fois par semaine les élèves brossaient Pop Corn et lui nettoyaient les dents. Et ils devaient se laver eux-mêmes les mains après ces manipulations. Dans ces moments-la les enfants se livraient beaucoup, ils me racontaient leurs propres habitudes de vie à la maison.
Même chose à l'Ecole des Chiens où tous allaient en petit groupe tous les quinze jours, suivre le samedi après-midi les cours destines aux familles d'accueil de l'ANECAH.

Marina, Benjamin, Audrey, Antoine, Clément, Anthony, David, Angélique et les autres ont rapporté les évènements de la vie du futur chien d'assistance dans le journal De Pop Corn (JDPC). Cette édition hebdomadaire souligne la place prise par l'animal dans l'univers affectif de certains enfants. A tel point que leur institutrice l'utilisait pour motiver ses troupes `La préparation du cross était un régal ! Les enfants couraient uniquement parce que Pop Corn était à côté d'eux. Ceux qui l'accompagnaient à l'Ecole des Chiens le samedi devaient faire un rapport aux autres sur le contenu des leçons, la semaine suivante.

Un effet anxiolytique sur certains enfants

Si les gamins ont contribué à l'éducation de ce chiot, il a été lui-même un apport incontestable pour les enfants : "Quand Pop Corn venait dons la classe, ils étaient beaucoup plus calmes, car ils avaient compris qu il faut être neutre pour respecter le protocole d'apprentissage. Ce chien avait un effet anxiolytique sur certains élèves. J'ai vu Marina, par exemple, s'allonger avec lui après les cours. C'était un temps de détente important pour cette petite fille qui vivait des moments familiaux difficiles. La présence de Pop Corn lui permettait de lutter centre son mal-être. "

.A la rentrée, après des vacances studieuses en compagnie d'Elisabeth Koenig, Pop Corn retournera au centre ANECAH d'Alençon pour se perfectionner dans sa mission de chien d'assistance. Les élèves reprendront le chemin de l'école de la Barberie en espérant certainement voir un jour ou l'autre arriver un autre chiot. Leur institutrice est prête à recommencer l'expérience pédagogique et l'Education Nationale a donné son accord. Affaire à suivre..